Eradication des Acariens
Prévention des maladies liées à l’allergie aux Acariens

Les Acariens

Les Acariens sont des insectes minuscules invisibles à l’œil nu ; ils ne propagent pas de maladie, mais peuvent provoquer des allergies se manifestant sous la forme d’asthme, de rhinite chronique, d’esczema, etc.

Ils adorent la chaleur et l’humidité et se nourrissent de peaux mortes raison pour laquelle on les trouve souvent dans la literie.

Dans nos contrées, ils prolifèrent le mieux de octobre à avril, mais cette période n’est pas immuable au vu des fluctuations de la météo.

Que faire ?

Les sols

Les tapis de sol sont un repère potentiel pour ces petits bêtes, d’autant plus si avec des animaux domestiques et si la moquette est vieille.

L’idéal serait de vous débarrasser de vos tapis mais c’est la solution aussi la plus onéreuse. Si cela est impossible, les nettoyages fréquents sont indispensables, utilisez un aspirateur vapeur qui se montre plus efficace que le shampoing.

La literie

Vous trouverez dans le commerce des housses pour matelas anti-acariens, des oreillers anti-acariens ; vous pouvez également congeler une fois par semaine les peluches et coussins. Chaque semaine, laver votre linge de lit avec un cycle plus long et bien rincer celui-ci sera un geste nécessaire et efficace.

Nos compagnons à quatre pattes pertes également des squames et alimentent les acariens et la chaleur de leur corps lors de leurs longues siestes rentent vos lits ou fauteuils en tissu bien accueillants pour ces insectes. Il faut donc en tenir compte lorsqu’il faudra acquérir un salon, et en délimitant les endroits de déambulation de vos animaux domestiques.

Les volumes

Il vous faudra également bien veiller à aérer vos pièces pour éviter l’accumulation humidité. En hiver, si les températures sont négatives, profitez-en pour ventiler votre chambre à l’air libre, c’est une opération simple et efficace.

Les dispositifs

Dans le commerce il existe également des dispositifs para-médicaux destinés à l’éradication des Acariens.

L’anti-acarien ALLERBED

ACAR’UP

https://acarup.com/

RECAPITULATIF merci à la Société canadienne de l’asthme